LA RT 2012, QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

La Réglementation Thermique 2012 est la suite logique de l’amélioration énergétique des bâtiments, anticipée par Maisons & Architectures à travers la réalisation de constructions labélisées BBC (2/3 de nos maisons en 2012).

Trois axes orientent la nouvelle réglementation :

Bbio-Cep-Tic-alege-800

 

 

Besoins bioclimatiques (Bbio) = besoins de chauffage (et refroidissement) + besoin d'éclairage artificiel

Il est essentiellement lié à :

 

  • Isolation du bâti
  • Orientation des baies vitrées (apports solaires)
  • Compacité de la maison

 

Sont aussi pris en compte : les protections solaires, l’étanchéité à l’air, l’inertie du bâti, …

Le calcul du Bbio est le principal élément servant à établir l’attestation RT 2012 obligatoire au dépôt du Permis de Construire.

Cette attestation nominative est délivrée par un Bureau d’Etudes Thermique qui va calculer votre projet via un logiciel évalué par le ministère. Maisons & Architectures a fait le choix de la qualité et de la transparence, en travaillant avec un bureau d’étude récompensé par le trophée de l’excellence qualité : Bastide-Bondoux.

 

 

Consommation d’énergie primaire (Cep) = consommations de chauffage (et refroidissement), d’Eau Chaude Sanitaire, de ventilation et d’éclairage

Le Cep ajoute et valorise :

  • Système de chauffage performant : Pompe à Chaleur, chaudière à condensation, poêle à granules …
  • Eau Chaude Sanitaire produite par une énergie renouvelable : solaire ou thermodynamique

La Réglementation Thermique 2012 n’impose aucune solution « prête à l’emploi ». Comme votre projet est unique, nous définirons ensemble quels sont les choix les plus cohérents à votre utilisation, votre mode de vie et votre budget.

D’autres solutions permettent de valoriser la performance de votre bâti : VMC double flux haute efficacité, capteurs photovoltaïques, chaudière à micro-cogénération,…

 

 

Température intérieure conventionnelle (Tic) = température maximale calculée sur une période de forte chaleur.

La RT 2012 valorise des systèmes de rafraichissement « passifs» : protections solaires, VMC double flux, puits canadien, …

Notre expérience sur nos nombreuses réalisations BBC nous permet de vous conseiller afin d’assurer votre confort  d’été et de vous proposer des solutions cohérentes dans notre région marquée par de fortes amplitudes thermiques.

 

LA RT 2012, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

 

Obligations de moyens fondamentales :

  • Surface totale des ouvertures sur l’extérieur > 1/6 ème de la surface habitable
  • Recours à une source d’Energie Renouvelable (solaire, thermodynamique,…)
  • Contrôle de vos consommations par un Compteur d’énergie.

 

Obligations de résultats et de contrôles :

La perméabilité à l’air :

Quel que soit le mode constructif, les différents choix techniques et la qualité de mise en œuvre des matériaux, la maison doit obtenir une étanchéité à l’air < à 0.6 m3/h/m² de parois froides. Cette valeur quantifie les fuites d’air parasites dans l’habitation.

Outre le fait de garantir la performance thermique des isolants tout au long de la vie du bâtiment, réduire au maximum ces fuites d’air est un gage de qualité de mise en œuvre, de parfait fonctionnement des systèmes de ventilation et va limiter les risques de condensation dans les parois.

Cette mesure réglementée est réalisée par un contrôleur d’étanchéité à l’air indépendant reconnu par l’organisme de certification Qualibat.

Seul le client (contrat de maitrise d’œuvre, auto construction,…) ou le constructeur (contrat CMI) est responsable de la perméabilité à l’air de la construction. Un artisan seul (électricien, menuisier, maçon,…) ne peut être reconnu fautif sur un résultat supérieur à 0.6. Sachez-vous entourer de professionnels compétents et vous protéger par des contrats sécurisants.

L’attestation de conformité RT 2012 en fin de travaux :

A l’achèvement de chantier, un contrôleur certifie que la construction est bien conforme à ce qui a été déclaré dans l’étude thermique (équipements et isolation) et vous remet l’attestation de conformité.

 

 

EN RÉSUMÉ :

La RT 2012 vous assure une performance et une qualité exceptionnelle qui valorisera votre bien par rapport à l’ancien.

Comme un label, elle vous garantis la composition de votre maison, sa bonne réalisation et un suivi indépendant du constructeur. Plus de place au doute, l’attestation de conformité vient récompenser la réalisation finale.

Les économies en consommations énergétiques atteignent des seuils sans commune mesure que notre expérience du BBC peut prouver.

A vos côtés depuis 1988, avec Maisons & Architectures, entrez dans la RT2012 en toute sérénité.

Terrain disponible à Boisséjour Votre projet à Veyre-Monton Terrains disponibles Puy de dôme Terrains disponibles Allier
Terrain à BOISSEJOUR 13 lots de 460 m² à 1160 m² NOUS CONTACTER NOUS CONTACTER